
Aujourd’hui en Afrique subsaharienne,
Une femme sur deux accouche seule chez elle, sans assistance médicale qualifiée. Près de 180 000 femmes meurent chaque année pendant la grossesse ou l’accouchement. Pourtant, 80% de ces décès pourraient être évités grâce à des sages-femmes. Face à cette situation, la campagne internationale Stand Up for African Mothers de l’Amref vise à former 15 000 sages-femmes africaines, pour contribuer à réduire de 25% la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne.
A ce jour, 11 726 sages-femmes et infirmiers ont été formé.e.s dans 10 pays d’Afrique subsaharienne.

Les programmes sur le terrain
Les programmes de formation mis en œuvre sur le terrain visent une quinzaine de pays africains où le besoin de de formation de sages-femmes est particulièrement important. L’Amref y met en place en partenariat avec les gouvernements et ministères de la santé locaux des formations diplômantes, avec garantie d’employabilité des sages-femmes formées. Selon les besoins de chaque pays, l’Amref met en œuvre des formations initiales (cours en présentiel) ou des formations continues (avec des formules mixtes alliant e-learning et stages pratiques).
Plus d’infos sur le programme de formation des sages-femmes en Afrique de l’Ouest : au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
La mobilisation en France et à Monaco
En France et à Monaco, la campagne Stand Up for African Mothers est soutenue par un collectif d’ambassadrices de cœur, des femmes d’influence évoluant dans le monde du sport, du cinéma, de la télévision ou de la chanson. Zazie, Caterina Murino, Aïssa Maïga, Laura Flessel, Nadège Beausson-Diagne, Samira Ibrahim, Inna Modja, Shirley Souagnon… Sensibles à la cause des mères africaines, elles s’engagent pour porter les messages de la campagne dans les médias, participent à des événements, et se rendent périodiquement sur le terrain. Des centaines de sages-femmes françaises et monégasques se sont également engagées aux côtés de l’Amref en soutien à la formation de leurs consœurs africaines, et mènent partout en France et à Monaco des actions de sensibilisation et de collecte de dons en soutien à la campagne.
2018 All Right Reserved | STAND UP FOR AFRICAN MOTHERS