fbpx

Amref France a conclu un partenariat avec Action Santé Mondiale (ASM)

GHA

Partager ce poste

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Amref France a conclu un partenariat avec Action Santé Mondiale (ASM) en vue du Forum Génération Égalité

GHA

Dans le cadre du Forum Génération Égalité (FGE), rassemblement mondial pour l’égalité femmes-hommes organisé par l’ONU femme et co-présidé par la France et le Mexique en 2021, Amref France a conclu un partenariat avec Action Santé Mondiale (ASM) dans le but de nourrir les réflexions menées par la France, championne de la Coalition d’actions « Autonomie corporelle et droits et santé sexuels et reproductifs » du FGE.

Action Santé Mondiale, ONG française de plaidoyer sur les enjeux de santé publique mondiale, s’engage pour que l’aide publique au développement vise effectivement et efficacement à réduire les inégalités en matière de santé et renforce l’accès de tou.te.s à la santé.

Le partenariat entre Amref et ASM a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques et les initiatives de terrain en termes de promotion et de respect des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR). En effet, les DSSR sont au cœur de la vie de la personne et constituent un pilier fondamental pour la réalisation de l’égalité femmes-hommes. Notre volonté est de s’assurer qu’un engagement politique et financier est pris par la France et que celui-ci soit ambitieux et adapté aux besoins du terrain en matière de santé sexuelle, reproductive, maternelle et infantile.

 

Ensemble, Amref et GHA (avec le soutien du Conseil Présidentiel pour l’Afrique et Expertise France) se sont engagés dans l’organisation d’une table-ronde autour de la thématique du renforcement de l’accès des femmes et des filles aux services de santé sexuelle et reproductive.

Sur ce temps, acteurs de terrain, politiques, experts en DSSR, etc. ont échangé sur les barrières géographiques, financières, politiques, socio-économiques et culturelles auxquelles se heurtent constamment les filles et les femmes quant à leur santé sexuelle et reproductive. Cette table-ronde a ainsi permis de mettre en avant un ensemble de pistes d’actions et de solutions durables en faveur des DSSR dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Le projet Cellal e Kisal a notamment été présenté comme solution permettant de briser les barrières géographiques et financières à l’accès aux soins maternels et infantiles, et ce grâce au numérique.

Jusqu’à la tenue du Forum Génération Egalité, Amref et GHA publieront une newsletter sur les barrières persistantes qui limitent l’accès des filles et des femmes à leur santé sexuelle et reproductive et vous proposeront d’explorer les pistes d’actions possibles en faveur des DSSR dans le monde.
Chaque mois, venez découvrir les réponses apportées par les acteur.rice.s qui s’engagent en faveur de ces enjeux et faisons en sorte que les DSSR ne soient plus négligés par les donateurs institutionnels français.

Abonnez-vous à notre newsletter

pour découvrir les dernières actualités de nos programmes de santé en Afrique et de nos actions de plaidoyer en France.

Plus d'articles

Share This