Amref@60 : Engagé.e.s pour l’Afrique

L’Amref a 60 ans. Cet anniversaire est l’occasion de mesurer le chemin parcouru. Nous avons souhaité, à travers une brochure, retracer les grandes étapes de notre action, et réitérer, pour l’avenir, notre engagement inaltérable en faveur d’un accès plus digne et plus équitable, pour toutes et pour tous, à la santé en Afrique. Nous sommes heureux aujourd’hui de partager ce document avec vous.
En 2050, l’Afrique comptera 2 milliards d’habitants. Le PIB du continent, déjà multiplié par 6 depuis 2000, se rapprochera de celui de l’Union Européenne. Si, comme on le lit souvent, les pays d’Afrique forment le continent de demain, ils s’appuient déjà sur des décennies d’initiatives, et de réponses qui leur sont propres, dans de multiples domaines et tout particulièrement dans celui de la santé. Sans attendre ce futur prospère qu’on leur promet, ils peuvent puiser dans leur expérience, des leçons, des pistes et des raisons d’espérer.

En tant que première ONG africaine de santé publique, l’Amref contribue à ces réponses. En 60 ans, nous sommes passés de solutions d’urgence au déploiement de programmes intégrés dans les systèmes de santé, au cœur des communautés.
Nos 60 ans d’expérience nous permettent d’envisager l’avenir avec ambition et détermination. Notre feuille de route est définie et s’inscrit dans les objectifs de Développement Durables 2015-2030 définis par l’ONU.
Nous voulons investir massivement dans les ressources humaines en santé. Nous voulons participer directement, par exemple, au déploiement d’agents de santé au plus près des communautés pour réduire le fossé entre les citoyens et les services de santé et de soins.
Nous voulons inventer les modèles de financement de la santé qui contribueront à pérenniser la disponibilité de services de soins de qualité, même pour les plus fragiles.
Nous soutiendrons la nouvelle génération d’entrepreneurs africains notamment via notre fonds d’investissement  innovate4lifefund et continuerons à développer des relations innovantes avec les entreprises engagées en Afrique grâce notamment au Club Santé Afrique .

Nous travaillerons sans relâche à sensibiliser, former, mobiliser, fédérer, pour que la santé devienne concrètement l’affaire de tous : citoyens, communauté, personnel de santé, autorités sanitaires, financeurs publics et privés, leaders communautaires et religieux. A votre niveau, vous pouvez nous aider en faisant un don, ou tout simplement en parlant de l’Amref autour de vous.

Ensemble, faisons du droit universel à la santé une réalité !

Henri Leblanc, délégué général de l’Amref en France