
UNE INITIATIVE UNIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CONTINENT AFRICAIN
Le Club Santé Afrique (CSA) est un fonds de dotation créé en 2011 à l’initiative de l’Amref, 1ère ONG de santé en Afrique. Reconnu par les acteurs publics, le CSA a reçu le soutien du Ministère des affaires étrangères et du développement international ainsi que du secrétariat général adjoint de l’ONU en charge des financements innovants.
En 2014, le Club Santé Afrique était composé de 4 membres réunis autour de l’AMREF : Attijariwafa bank, Bouygues, le Groupe CFAO et la Fondation Sanofi Espoir.
NOTRE MISSION
Innover et pérenniser les programmes de santé
Le CSA s’engage à dédier la totalité de son capital au financement des programmes de l’Amref, 1ère ONG de santé en Afrique et à mener des activités de plaidoyer sur des thèmes prioritaires dans le continent africaine comme la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement pour les communautés rurales reculées et le combat du VIH/SIDA, du paludisme et d’autres maladies évitables.
NOTRE VISION
Jouer la carte collectif et relever les défis conjoints
Le CSA s’engage à promouvoir un partenariat entre entreprises et fondations engagées pour le continent africain. Ensemble ils mutualisent et optimisent une partie de leurs ressources en mécénat, partagent leurs expériences et leurs programmes, et capitalisent et innovent les échanges avec les opérateurs de santé publique africains. Ensemble ils promeuvent un dialogue Nord/Sud et Sud/Sud concernant les politiques de santé publiques.
NOS VALEURS
Des solutions africaines aux défis africains
Le CSA s’engage à soutenir les initiatives et dynamiques africaines en terme de santé et à aider l’Afrique à mettre en oeuvre des solutions africaines aux défis africains. Pour qu’elles soient efficaces et pérennes, les solutions doivent être en effet pensées et mises en oeuvre avec les communautés et populations africaines, dans le respect des cultures et dans le cadre d’une collaboration étroite avec les institutions africaines de santé publique.
DES PROGRAMMES DE SANTE INNOVANTS
- La santé scolaire (Sénégal) : l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement pour les enfants en âge scolaire et l’amélioration de leur accès aux soins préventifs et curatifs essentiels ;
- La santé communautaire (Sénégal et Guinée) : l’assistance médico-chirurgicale pour enfants, hommes et femmes souffrant de pathologies particulièrement stigmatisantes et marginalisantes (fistule obstétricale, bec de lièvre, cataracte) ;
- La santé maternelle et néonatale (Sénégal, Côte d’Ivoire et Bénin) : le renforcement des ressources humaines en santé et particulièrement des compétences des sages-femmes et des infirmiers (programme PRECIS).


TIC AU SERVICE DE LA SANTE
Au cœur de ses programmes, l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent d’améliorer les réponses en santé et briser les barrières liées à l’isolement rural (e-learning pour la formation à distance des sages-femmes et des infirmiers ; télémédecine pour le renforcement des capacités, les consultations et diagnostics et l’accompagnement des médecins et autres personnels de santé par des experts à distance ; utilisation de téléphones portables et tablettes pour gérer des données sanitaires, assurer le suivi des patients et optimiser la référence des cas).
Actuellement, le CSA investit auprès de l’AMREF dans l’identification de nouvelles niches d’intervention en Afrique de l’Ouest et de nouveaux modèles économiques pour pérenniser les actions menées.
DEPUIS SA CRÉATION LE CLUB SANTE AFRIQUE C’EST…
camps de consultation en médecines générale, ophtalmologie et bucco-dentaire réalisées
infirmiers et sages-femmes formés
hôpitaux régionaux mis en réseau via une plateforme de télémédecine
moustiquaires imprégnées distribués aux écoliers
écoles dotées en infrastructures hydriques et sanitaires fonctionnelles
écoliers sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène, de nutrition et de santé
femmes ayant des lésions précancéreuses du col de l'utérus prisent en charge
écoliers supplémentés en vitamine A et déparasités
Je m’inscris à la newsletter trimestrielle du Club Santé Afrique
© 2016 All Rights Reserved | CSA – Club Santé Afrique