fbpx

Cécile Desrez, DRH RSE et représentante du Groupe CFAO auprès du Club Santé Afrique

Que pensez-vous des partenariats ONG/entreprises et de quelle manière le groupe CFAO met en place une politique RSE innovante ?  

Les entreprises ont aujourd’hui pleinement conscience des enjeux à relever en matière de responsabilités sociales et environnementales et du rôle qu’elles ont à jouer. Pour atteindre leurs objectifs et mener des actions pertinentes et en cohérence avec les besoins identifiés, les entreprises ont compris l’importance de se rapprocher des ONG pour agir ensemble. Le groupe CFAO privilégie, dans sa stratégie de soutien aux organisations non gouvernementales et associations, des initiatives qui favorisent un développement pérenne du continent africain.

L’ancrage historique de CFAO en Afrique lui confère un devoir d’exemplarité et des responsabilités sociales et environnementales spécifiques. Sur ce continent où les enjeux de RSE sont particulièrement importants, le Groupe adopte de façon continue de nouvelles initiatives au profit de ses collaborateurs et des communautés locales.

 

Pourquoi avoir choisi de participer à ce fond de dotation ?

Parce que son avenir est indissociable de celui de l’Afrique, CFAO veut être un acteur de son développement sur la base d’engagements durables. Ainsi, en devenant membre en 2011 du Club Santé Afrique aux côtés de l’AMREF-Flying Doctors, le Groupe a décidé d’inscrire durablement sa stratégie de RSE au profit de la promotion de la santé sur le continent. Le Club Santé Afrique est une réelle opportunité de mutualiser ses ressources en mécénat avec d’autres entreprises membres, et ainsi de développer des programmes de santé concrets et efficaces  sur le terrain.

Notre volonté est d’améliorer de manière pérenne les conditions de santé des populations, de former durablement les acteurs de santé locaux et d’accompagner efficacement les pays africains dans leur développement.

 

Comment s’organise aujourd’hui le partenariat entre le CSA et CFAO ?

CFAO vient de renouveler avec le CSA une convention de partenariat pour une durée de trois ans (2015 – 2018). Dans le cadre de cet engagement, CFAO contribue financièrement au développement et à la mise en œuvre des programmes déployés par le CSA et accompagne ainsi des projets de santé en lien avec ses activités et ses zones d’implantation, notamment en Afrique de l’Ouest.

Afin de faire connaître l’engagement du Groupe auprès du CSA, CFAO a souhaité informer et impliquer ses collaborateurs situés en filiale ou au siège du Groupe. Concrètement, cela s’entend par une participation à des actions menées localement et par des animations organisées à l’occasion de différents événements internes. Chacun peut ainsi mieux appréhender le partenariat et s’investir. Pour lancer le partenariat, CFAO a proposé à ses collaborateurs de participer à un jeu concours sur l’AMREF et ses programmes. En jeu, deux missions d’accompagnement au Sénégal pour découvrir les actions menées sur le terrain.

© 2016 All Rights Reserved | CSA – Club Santé Afrique