SANTE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : LE PROGRAMME PRECIS PREND DE L’AMPLEUR


Le Club Santé Afrique est pionnier dans l’appui de programmes de santé utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Afrique subsaharienne. En 2014, l’AMREF en partenariat avec l’Organisation Ouest Africaine de Santé a ainsi lancé le programme PRECIS au Sénégal.
La spécificité de cette formation à destination d’infirmiers et de sages-femmes est l’alternance de cours en présentiel et en e-Learning avec des temps de stages pratiques obligatoires. Une première au Sénégal où en 2013, la mortalité néonatale représentait à elle seule 40% de la mortalité des enfants de moins de 5 ans constituant ainsi un fléau nationale notamment dans les zones rurales éloignées des centres de santé. Développer l’utilisation des Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) en Afrique permettra d’améliorer les réponses en santé et de briser les barrières liées à l’isolement rural.
Entre 2014-2015, une première promotion composée de 200 sages-femmes et infirmiers a pu suivre cette formation. A la fin des examens, 165 étudiants sur ces 200 ont été certifié soit un taux de réussite de 82.5%. Une réussite pour ce projet pilote qui a convaincu les autorités de réitéré l’exercice : en mars 2016, ce sont 300 nouveaux étudiants qui ont commencé leur formation.
Le succès de ce programme pilote au Sénégal et la volonté de promouvoir l’harmonisation des formations et des compétences des agents de santé maternelle en Afrique de l’Ouest, a conduit à étendre ce modèle de programme aux pays voisins. Durant le premier semestre 2016, le programme PRECIS sera ainsi officiellement inauguré en Côte d’Ivoire en présence de nombreux acteurs politique et de santé de la région.
© 2016 All Rights Reserved | CSA – Club Santé Afrique