fbpx

COVID-19 : l’importance de renforcer les systèmes de santé africains

Patricia, agent de santé communautaire

Partager ce poste

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

COVID-19 : l’importance de renforcer les systèmes de santé africains

Le manque de kits de diagnostic empêche d’avoir une connaissance précise du nombre de personnes infectées par le COVID-19, en France, mais aussi en Afrique et notamment en Afrique subsaharienne. Cependant nous connaissons la rapidité avec laquelle le virus se propage et la fragilité des systèmes de santé africains rend la situation particulièrement inquiétante.

Amref Health Africa travaille en étroite collaboration avec les ministères africains de la santé et l’Organisation Mondiale de la Santé à la mise en place des mesures préventives pour freiner la pandémie. Un des axes clefs identifié est le support à renforcer pour les agents de santé de première ligne.

Au Kenya, Amref Health Africa et le Ministère de la Santé lancent une campagne de deux mois pour renforcer la formation des agents de santé sur le COVID-19. Grace à la plateforme d’apprentissage mobile LEAP développée par Amref, 70 000 agents de santé communautaires vont être formés aux mesures de prévention et pourront sensibiliser les communautés sur le virus. Ils pourront également identifier, isoler et signaler les cas suspects depuis leur téléphone portable.

Au Sénégal, Amref fait partie du comité de crise mis en place par le gouvernement et participe à définir les solutions à mettre en place en réponse à cette crise sanitaire. Les 25 000 agents de santé communautaires impliqués dans les divers projets Amref du pays pourront notamment apporter une aide logistique -la distribution de masques et de gels antibactériens- et transmettre les gestes à adopter pour ralentir la propagation du coronavirus.

Vous le savez, Amref s’engage à améliorer durablement la santé des communautés africaines. Nous sommes convaincus que les agents de santé de première ligne ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les épidémies.

Face à une crise sanitaire d’une telle ampleur, nous avons besoin d’une mobilisation sans précédent pour renforcer les systèmes de santé en Afrique subsaharienne.

Aujourd’hui et plus que jamais, merci de nous donner les moyens d’agir pour développer nos programmes de santé.

Mireille Faugère

Présidente Amref France

Abonnez-vous à notre newsletter

pour découvrir les dernières actualités de nos programmes de santé en Afrique et de nos actions de plaidoyer en France.

Plus d'articles

Share This