En Afrique subsaharienne, 1 femme sur 2 accouche sans assistance d’un personnel qualifié. Chaque année près de 200 000 femmes meurent au moment de la grossesse ou de l’accouchement, laissant près d’un million d’orphelins. 80% de ces décès peuvent être évités avec des sages-femmes formées. Pour réduire la mortalité materno-infantile, l’AMREF lançait en 2011, la campagne internationale Stand up for African mothers, qui vise à former 15 000 sages-femmes en Afrique. Déjà 8 500 sages-femmes ont été formées par l’AMREF dans 8 pays d’Afrique ; mais former des sages-femmes ne suffit pas, elles doivent être motivées et déployées jusque dans les zones les plus isolées afin d’assurer un accès équitable aux soins.

En 2017, la mobilisation continue et  l’AMREF lance l’opération #Make5Happen !

 

En Afrique subsaharienne de nombreuses femmes enceintes doivent parcourir de longues distances, dans des conditions difficiles avant de trouver une structure de santé équipé en matériel et personnel formé, capable de les prendre en charge. Pourtant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 5km c’est la distance idéale qui devrait séparer une population d’un centre de santé. A l’AMREF nous militions pour que cette distance devienne une réalité pour les futures mamans en Afrique subsaharienne.

Participer à l’opération #Make5Happen, c’est réduire la distance qui sépare les centres de santé des futures mamans africaines.

Il existe deux manières de se mobiliser :

  • En ligne : le site #Make5Happen.fr vous accueille au cœur d’un village isolé, en Afrique subsaharienne. Grâce aux points santé, faites le plein d’informations sur la santé materno-infantile en Afrique et découvrez également les artistes qui se mobilisent pour #Make5Happen. Cliquez sur JE PARTICIPE et faites la connaissance d’Ana qui vit à près de 10km du centre de santé équipé le plus proche de chez elle. Avec vos dons, contribuez à la formation des sages-femmes et permettez à Ana d’avoir accès aux soins de qualité dont elle a besoin.
  • Pour 1€ personnalisez un bracelet de naissance et accrochez le à la chaîne solidaire #Make5Happen. Objectif : réaliser une chaîne solidaire longue de 5km qui symbolise la distance idéale qui devrait séparer une femme enceinte d’un centre de santé ! Participez ainsi à réduire la distance entre une femme enceinte et les soins dont elle a besoin. Pour trouver la chaîne la plus proche de chez vous consultez la carte sur #Make5Happen.fr

Dans un an, à la fin de la mobilisation toutes les chaines solidaires de France seront raccrochées les unes aux autres et les dons fait sur le site #Make5Happen.fr seront convertis en bracelets de naissance solidaires pour former une seule et même chaîne dont l’objectif symbolique est d’atteindre 5km, cette distance que nous voulons garantir entre une femme et un centre de santé.

Ensemble avec l’AMREF #Make5Happen !