2 millions de femmes en Afrique vivent avec cette réalité. Le manque d’accès aux soins peut être fatal. Au quotidien, 800 personnes perdent la vie lors de complications dues à l’accouchement. Les causes principales de ces drames sont les difficultés d’accès aux structures de santé éloignées, le coût de ces accouchements, le manque de professionnels de santé et les grossesses précoces.
On estime que les décès maternels, lors de l'accouchement, peuvent augmenter de 60% à cause des conséquences liées à la COVID-19 :
Nous assistons et accompagnons ces mères, en situation fragile, de plusieurs façons :
Afin que les futures mamans bénéficient de la meilleure éducation possible en matière de grossesse, d'accouchement et de services de soins à la petite enfance, nous formons et augmentons le nombre de sages-femmes.
Pour que les mères puissent bénéficier des meilleurs soins, même dans les communautés éloignées, nous nous efforçons de promouvoir la télémédecine, tout en fournissant du matériel aux centres de santé pour les suivis et les tests de diagnostic.
Aussi, nous avons mis en place des centres de soins ambulatoires dans les quartiers informels et nous instruisons, par le biais de comités de santé sexuelle, à la santé génésique dans les écoles. Cela, afin de prévenir les grossesses chez les adolescentes et de permettre aux filles de poursuivre leur éducation.
Enfin, pour que les mères arrivent à l’hôpital en toute sécurité, Amref assure des services d’ambulance dans les zones où les déplacements sont limités.
Amref souhaite que les mères en Afrique puissent raconter leur histoire
Les mères les plus pauvres et les plus vulnérables ne reçoivent pas les soins de santé dont elles ont besoin. A l’occasion de la fête des mères nous souhaitons être le porte-parole de ces femmes.