fbpx

Notre histoire

Débuts d'Amref Health Africa avec les Flying Doctors

En 1957, Archibald McIndoe, Michael Wood et Tom Rees, 3 chirurgiens anglo-saxons, sont frappés par les conditions de vie au Kenya et les difficultés d’accès à la santé des communautés dans les régions isolées. Les structures de santé sont clairsemées et les routes souvent impraticables. Ils ont l’idée d’utiliser un avion pour aller soigner les populations dans les coins les plus reculés. Amref Flying Doctors est née !

En 60 ans, Amref est passée de la mise en œuvre de solutions d’urgence au déploiement de programmes développés avec les communautés et intégrés aux systèmes de santé. Retour sur cette évolution :

  • Années 60 : Les médecins volants

Amref est créée dans le but d’apporter une assistance médico-chirurgicale d’urgence pour les populations les plus isolées du Kenya.

  • Années 70 : Les communautés au cœur de la santé

Amref répond à la recommandation de l’OMS de développer les soins de santé communautaire afin de rendre la santé universellement accessible en termes de distances et de coûts.

  • Années 80 : Unissons-nous pour la santé

Dans un contexte compliqué marqué par la récession et les programmes d’ajustement structurel de la Banque Mondiale, Amref développe un grand nombre de partenariats multipartites public/privé.

  • Années 90 : La lutte contre les grandes pandémies

Le VIH/Sida vient bouleverser des systèmes de santé déjà durement sollicités. Amref se trouve en 1ère ligne et doit agir sur plusieurs fronts dans la lutte contre les pandémies (VIH/sida, paludisme et tuberculose).

  • Années 2000 : Cap sur la formation

Le Rapport sur la santé dans le monde de l’OMS met l’accent sur la crise des ressources humaines, peu nombreuses, peu qualifiées, et inéquitablement réparties sur les territoires. Amref se donne pour priorité de combler ce manque et de former des agents de santé.

  • Années 2010 : Le potentiel de la santé connectée

Amref identifie les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme un accélérateur de l’accès à la santé en Afrique et commence à les intégrer à ses programmes.

L’impact d’Amref Health Africa sur 60 ans

Brochure des 60 ans à télécharger

millions de personnes aidées

millions d'agents de santé formés

Brochure 60 ans Amref