fbpx

Notre fonds de dotation

Fonds de dotation créé en 2011 et dont la première présidente fut Nicole Notat, le Club Santé Afrique (CSA) est une initiative unique et innovante qui regroupe, autour de l’Amref, des entreprises et des fondations qui souhaitent mutualiser leurs actions en Afrique pour améliorer la santé des populations. Il entend ainsi contribuer à lever l’un des principaux freins au développement économique du continent.

Le Club Santé Afrique est composé en 2018 de 3 membres : l’Amref Health Africa, l’Institut Cerba et le Groupe CFAO.

     

Grâce à l’engagement et au soutien de l’ensemble des membres, 120 145€ ont été envoyés par le CSA sur le terrain en 2018.

Notre vision : engager la force de chacun en faveur de la santé des femmes et des enfants en Afrique !

  • Vous êtes une entreprise française qui se développe au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou en Guinée ?
  • Vous cherchez des appuis institutionnels ou souhaitez mutualiser vos actions avec des entreprises engagées
    présentes sur tout le continent ?
  • Vous souhaitez avoir un impact social et êtes attaché à la couverture santé universelle des populations
    en Afrique ?

Le CSA, un Club d’entreprises engagées en Afrique ! Contactez-nous pour connaitre le fonctionnement et les modalités d’adhésion du Club Santé Afrique :
info@amref.fr ou 01 41 13 07 41

« Avec le CSA, développez votre impact social ! »

 

Le CSA en exemple

Un salarié de la branche « équipement » du groupe CFAO propose à l’Amref un dispositif de lunettes connectées utilisées initialement sur leurs chantiers de maintenance d’ascenseurs en Afrique. C’est ainsi qu’ont été conçues avec l’appui d’AMA et mises à disposition, en 2017, pour l’Amref, les lunettes de télémédecine. Ces lunettes permettent d’interagir en temps réel au cours des interventions chirurgicales, des consultations de suivi post-opératoire, etc.

Témoignages

« Le CSA a pour ambition d’allier développement des entreprises en Afrique et responsabilité sociale et sanitaire en garantissant l’intérêt et l’implication des populations. Les membres partagent des valeurs et des intérêts économiques. Le CSA fait participer les entreprises adhérentes à la conception et au financement des programmes qu’il soutient, ainsi qu’à leur déploiement opérationnel. Le Club permet ainsi à ses membres de mutualiser leur expertise, d’optimiser une partie de leurs ressources en mécénat, de partager des expériences, des programmes, et bien entendu de capitaliser et d’innover, en partenariat avec l’Amref et les opérateurs de santé publics africains, pour une amélioration durable de la santé en Afrique. »

Filippo Monteleone, Président de CAREIT et du Club Santé Afrique

« Acteur historique du développement sur le continent africain, avec aujourd’hui des implantations ou un accès commer­cial dans 53 pays, CFAO contribue aux enjeux de développement dans ces pays à travers ses différents métiers, notamment en termes de mobilité des personnes, d’amélioration de la santé, d’accès aux produits de grande consommation et de réduction de la frac­ture numérique. La transformation de l’Afrique est au cœur de la stratégie de CFAO. C’est dans cette perspective que nous avons choisi de soutenir les programmes de l’Amref qui contribuent au développement pérenne du continent. En 2011, dans le cadre de notre stratégie de renforcement des initiatives menées au profit de la promotion de la santé sur le continent, nous avons rejoint le trio fondateur du « Club Santé Afrique » de l’Amref. Ce fonds de dotation nous donne l’occasion de mutualiser et d’optimiser une partie de nos ressources en mécénat, de partager des expériences, des programmes, et bien entendu de capitaliser et d’innover en partenariat avec les opérateurs de santé publics africains. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à un changement durable de la santé en Afrique. »

Cécile Desrez, Directrice des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociale et Environnementale de CFAO

« La vocation de l’Institut Cerba est de servir l’intérêt général avec réalisme et efficacité mais aussi avec humanisme et générosité. L’Institut Cerba s’engage à encourager l’éducation en développant des programmes d’éveil à la santé, en participant à des programmes de prévention, en valorisant la connaissance et en sensibilisant aux enjeux de nos modes de vie sur la santé. C’est donc tout naturellement que nous avons rejoint le Club Santé Afrique en 2017. »

Jean-Michel Damien, Président de l’Institut Cerba