Notre fonds de dotation
Fonds de dotation créé en 2011 et dont la première présidente fut Nicole Notat, le Club Santé Afrique (CSA) est une initiative unique et innovante qui regroupe, autour d’Amref, des entreprises et des fondations qui souhaitent mutualiser leurs actions en Afrique pour améliorer la santé des populations. Il entend ainsi contribuer à lever l’un des principaux freins au développement du continent.
Le Club Santé Afrique est composé en 2020 de 3 membres : Amref Health Africa, l’Institut Cerba et le Groupe CFAO.
Grâce à l’engagement et au soutien de l’ensemble des membres, 198 000€ ont été envoyés par le CSA sur le terrain en 2019.
Notre vision : engager la force de chacun en faveur de la santé des femmes et des enfants en Afrique !
Le CSA, un Club d’entreprises engagées pour le développement de la santé en Afrique ! Contactez-nous pour connaitre le fonctionnement et les modalités d’adhésion du Club Santé Afrique : info@amref.fr ou 01 41 13 07 41
Le CSA en exemple
Un salarié de la branche « équipement » du groupe CFAO propose à Amref un dispositif de lunettes connectées utilisées initialement sur leurs chantiers de maintenance d’ascenseurs en Afrique. C’est ainsi qu’ont été conçues avec l’appui d’AMA et mises à disposition, en 2017, pour Amref, les lunettes de télémédecine. Ces lunettes permettent d’interagir en temps réel au cours des interventions chirurgicales, des consultations de suivi post-opératoire, etc.
Témoignages
« Le CSA a pour ambition d’allier développement des entreprises en Afrique et responsabilité sociale et sanitaire en garantissant l’intérêt et l’implication des populations. Les membres partagent des valeurs et des intérêts économiques. Le CSA fait participer les entreprises adhérentes à la conception et au financement des programmes qu’il soutient, ainsi qu’à leur déploiement opérationnel. Le Club permet ainsi à ses membres de mutualiser leur expertise, d’optimiser une partie de leurs ressources en mécénat, de partager des expériences, des programmes, et bien entendu de capitaliser et d’innover, en partenariat avec Amref et les opérateurs de santé publics africains, pour une amélioration durable de la santé en Afrique. »
« Acteur historique du développement sur le continent africain, avec aujourd’hui des implantations ou un accès commercial dans 53 pays, CFAO contribue aux enjeux de développement dans ces pays à travers ses différents métiers, notamment en termes de mobilité des personnes, d’amélioration de la santé, d’accès aux produits de grande consommation et de réduction de la fracture numérique. La transformation de l’Afrique est au cœur de la stratégie de CFAO. C’est dans cette perspective que nous avons choisi de soutenir les programmes d’Amref qui contribuent au développement pérenne du continent. En 2011, dans le cadre de notre stratégie de renforcement des initiatives menées au profit de la promotion de la santé sur le continent, nous avons rejoint le trio fondateur du « Club Santé Afrique » d’Amref. Ce fonds de dotation nous donne l’occasion de mutualiser et d’optimiser une partie de nos ressources en mécénat, de partager des expériences, des programmes, et bien entendu de capitaliser et d’innover en partenariat avec les opérateurs de santé publics africains. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à un changement durable de la santé en Afrique. »
« La vocation de l’Institut Cerba est de servir l’intérêt général avec réalisme et efficacité mais aussi avec humanisme et générosité. L’Institut Cerba s’engage à encourager l’éducation en développant des programmes d’éveil à la santé, en participant à des programmes de prévention, en valorisant la connaissance et en sensibilisant aux enjeux de nos modes de vie sur la santé. C’est donc tout naturellement que nous avons rejoint le Club Santé Afrique en 2017. »