NOTRE FONDS DE DOTATION : LE CLUB SANTÉ AFRIQUE (CSA)

Une initiative unique pour le développement du continent africain

Le Club Santé Afrique (CSA) est le principal partenaire de l’Amref dans la mise en place des programmes en Afrique de l’Ouest. Initiative unique et innovante, le CSA est un fonds de dotation qui offre l’opportunité aux entreprises et fondations engagées pour le continent de mutualiser et d’optimiser une partie de leurs ressources en mécénat, de partager les expériences, les programmes, et bien entendu de capitaliser et d’innover en partenariat avec les opérateurs de santé publics africains. Tout en évoluant dans une dimension régionale (Afrique de l’Ouest et Afrique francophone), l’objectif visé est d’améliorer de manière pérenne les conditions de santé des populations et ainsi de contribuer à lever l’un des principaux freins au développement économique du continent. Reconnu par les acteurs publics, le CSA a reçu le soutien du Ministère des affaires étrangères et du développement international ainsi que du secrétariat général adjoint de l’ONU en charge des financements innovants. En 2018, le Club Santé Afrique est composé de 3 membres : l’Amref Flying Doctors, l’Institut Cerba et le Groupe CFAO.

Des programmes intégrés pour la santé des communautés

Grâce au soutien du Club Santé Afrique, l’Amref développe et met en oeuvre depuis 2011 des programmes orientés vers des résultats concrets dans les domaines suivants :

  • L’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement des enfants en âge scolaire et l’amélioration de leur accès aux soins préventifs et curatifs essentiels (modèle École Santé, initié grâce au CSA).
  • L’assistance médico-chirurgicale pour enfants, hommes et femmes souffrant de pathologies particulièrement stigmatisantes et marginalisantes (fistule obstétricale, bec de lièvre, cataracte).
  • Le renforcement des ressources humaines en santé et particulièrement des compétences des sages-femmes et des infirmiers (programme PRECIS).
  • L’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour améliorer les réponses en santé et briser les barrières liées à l’isolement rural (e-learning pour la formation à distance des sages-femmes et des infirmiers ; télémédecine pour le renforcement des capacités, les consultations et diagnostics et l’accompagnement des médecins et autres personnels de santé par des experts à distance ; utilisation de téléphones portables et tablettes pour gérer des données sanitaires, assurer le suivi des patients et optimiser la référence des cas).

Actuellement, le CSA investit dans l’identification de nouvelles niches d’intervention pour l’Amref en Afrique de l’Ouest (prévention, dépistage et prise en charge des cancers féminins ; duplication du programme PRECIS à d’autres pays de la région ; identification de nouveaux besoins en assistance médico-chirurgicale). Après un premier cycle de 3 ans et des premiers retours d’expérience sur les différents domaines d’intervention, l’Amref vise aujourd’hui une intégration plus complète des programmes avec un focus sur l’amélioration de la santé des femmes (santé sexuelle et reproductive, santé maternelle et néonatale, prise en compte transversale du genre) et un focus sur la santé scolaire (amélioration des conditions d’apprentissage, prévention et traitement des principales épidémies, accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement).

Des membres engagés

 

“La vocation de l’Institut Cerba est de servir l’intérêt général avec réalisme et efficacité mais aussi avec humanisme et générosité. L’Institut Cerba s’engage à encourager l’éducation en développant des programmes d’éveil à la santé, en participant à des programmes de prévention, en valorisant la connaissance et en sensibilisant aux enjeux de nos modes de vie sur la santé. Pour promouvoir l’innovation en biologie médicale, l’Institut Cerba souhaite consacrer l’excellence et encourager les talents. Enfin, aider les personnes qui ont un accès difficile aux soins tant sur le territoire national que dans des pays où les systèmes de soins sont encore fragiles est une des priorités de l’Institut Cerba.

C’est donc tout naturellement que nous rejoignons le Club Santé Afrique et que nous accompagnons l’Amref France, pour son action prioritaire vers les femmes et les enfants, avec le programme Stand Up for African Mothers, pour la formation de 15000 sages-femmes en Afrique. Avec tout notre cœur et notre conviction, qui sont les valeurs de l’Institut Cerba.”

Jean-Michel Damien, Président de l’Institut Cerba

 

Acteur historique du développement sur le continent africain, avec aujourd’hui des implantations ou un accès commer­cial dans 53 pays, CFAO contribue aux enjeux de développement dans ces pays à travers ses différents métiers, notamment en termes de mobilité des personnes, d’amélioration de la santé, d’accès aux produits de grande consommation et de réduction de la frac­ture numérique. La transformation de l’Afrique est au cœur de la stratégie de CFAO. C’est dans cette perspective que nous avons choisi de soutenir les programmes de l’Amref qui contribuent au développement pérenne du continent. En 2011, dans le cadre de notre stratégie de renforcement des initiatives menées au profit de la promotion de la santé sur le continent, nous avons rejoint le trio fondateur du « Club Santé Afrique » de l’Amref Ce fonds de dotation nous donne l’occasion de mutualiser et d’optimiser une partie de nos ressources en mécénat, de partager des expériences, des programmes, et bien entendu de capitaliser et d’innover en partenariat avec les opérateurs de santé publics africains. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à un changement durable de la santé en Afrique»

Cécile Desrez, Directrice Ressources Humaines et RSE de CFAO

Interview

5 questions à Nicole Notat sur l’engagement des entreprises françaises en Afrique, les enjeux de RSE et le Club Santé Afrique

L’Institut Cerba

L’Institut Cerba est le fonds de dotation du Groupe Cerba Healthcare. Créé en 2015, l’Institut Cerba à travers sa contribution au développement de la biologie médicale a pour but de promouvoir et de soutenir l’accès à la santé de tous. Il partage les valeurs affirmées dans la Déclaration Mondiale sur la Santé : équité, solidarité, justice sociale et reconnaissance en tant que droit fondamental de tout être humain du « meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre ». Carrefour de rencontre et de réflexion, l’Institut Cerba se veut un lieu d’action, d’innovation, de formation et d’information. L’Institut Cerba soutient et défend « une biologie médicale solidaire et responsable ». Il entend contribuer à l’information des professionnels de santé et à l’éducation du grand public, soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation en Biologie Médicale et permettre à tous le même accès à une biologie innovante. L’engagement de l’Institut Cerba en faveur de l’éducation, de l’innovation et d’une meilleure santé pour tous lui a fait rejoindre tout naturellement la dynamique engagée par les fondateurs du Club Santé Afrique.

Le Groupe CFAO

CFAO est un acteur majeur de la distribution spécialisée en Afrique et dans les Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer, partenaire privilégié des grandes marques internationales. Le Groupe est le leader dans la distribution automobile et pharmaceutique, et se développe dans les secteurs des biens de consommation et des nouvelles technologies. Le Groupe opère directement dans 36 pays d’Afrique et offre un accès à 53 des 54 pays qui composent le continent. Il est également présent dans 7 Collectivités Territoriales Françaises d’OutreMer et en Asie. CFAO emploie 15 200 personnes.

De nouveaux membres dès demain

Depuis sa création en 2011, le CSA a fait ses preuves et démontré qu’il est possible de jouer la carte du collectif, d’innover et de pérenniser des programmes pour améliorer durablement les conditions de santé des populations africaines. Les gouvernements ont bien entendu une responsabilité première dans ce domaine, mais en mutualisant les ressources humaines et financières à travers le CSA, les entreprises et les fondations contribuent à cet objectif. Pour renforcer ce premier cycle d’actions et développer des programmes novateurs, d’envergure régionale, les fondateurs du Club souhaitent désormais accueillir de nouveaux membres parmi les entreprises et fondations engagées en Afrique et pour l’Afrique.

 

En savoir plus et adhérer au Club Santé Afrique :

info@amref.fr

+ 33 (0) 1 41 13 07 41