fbpx

Les sages-femmes à l’honneur !

Partager ce poste

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les sages-femmes à l’honneur !

Le 5 mai, le monde entier célèbre la Journée Mondiale de la Sage-femme ! Avec nos ambassadrices et les sages-femmes françaises engagées à nos côtés pour leurs consœurs africaines, nous nous mobilisons tous pour mettre à l’honneur ce métier qui sauve des vies et notre campagne Stand Up for African Mothers pour la formation de sages-femmes en Afrique.

En Afrique subsaharienne où une femme sur deux accouche seule et 180 000 femmes meurent encore chaque année en donnant la vie, les sages-femmes sont essentielles. Une sage-femme formée en Afrique, ce sont 500 mamans et leurs bébés aidés chaque année ! En sauvant la vie de milliers de mères, en sensibilisant les filles et les femmes à leurs droits fondamentaux, en accompagnant les familles dans une démarche de planification familiale, les sages-femmes contribuent chaque jour au développement de l’Afrique et construisent l’avenir de leur continent.

Grâce à la campagne internationale Stand Up for African Mothers menée par l’AMREF depuis 2011, près de 7 000 sages-femmes ont été formées ou sont en ce moment en formation dans 7 pays d’Afrique subsaharienne (Kenya, Mozambique, Ethiopie, Ouganda, Sénégal, Soudan du Sud et Tanzanie). L’objectif de la campagne est de former 15 000 sages-femmes : nous en sommes à la moitié du chemin, continuons la mobilisation !

Aminata

Aminata

Mary

Mary

Catherine

Catherine

Clin d’œil de Mary Raphael en Tanzanie, Aminata Nio au Sénégal, Catherine Benneth au Soudan du Sud
Etudiantes sages-femmes actuellement en formation grâce à la campagne Stand Up for African Mothers !

Les programmes de formation de sages-femmes menés par l’AMREF sont des formations diplômantes mises en place en partenariat avec les gouvernements et ministères, avec garantie d’employabilité des sages-femmes formées. Au-delà de la réduction de la mortalité maternelle et infantile, ces sages-femmes sont ensuite présentes tout au long de la vie des femmes et des enfants : soins du nourrisson et vaccination des nouveau-nés, éducation sexuelle et reproductive auprès des jeunes, sensibilisation des communautés à la planification familiale et à la contraception, suivi de la grossesse et de l’accouchement, prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, droits des femmes à disposer de leurs corps.

Ensemble, continuons à nous mobiliser pour former des sages-femmes en Afrique ! Contribuez au projet crowdfunding de l’AMREF pour ouvrir une nouvelle promotion d’étudiantes sages-femmes au Sénégal :

Abonnez-vous à notre newsletter

pour découvrir les dernières actualités de nos programmes de santé en Afrique et de nos actions de plaidoyer en France.

Plus d'articles

Share This