Nice est déjà ambassadrice Amref Health Africa pour défendre les droits et la santé des filles, particulièrement pour mettre fin aux pratiques de mutilations génitales féminines, d’excision et de mariages forcés. Avec l’appui du groupe Postcode Lottery, le combat prend une nouvelle ampleur.
En 2018, le magazine Times la présentait comme l’une des 100 personnalités les plus influentes. Une reconnaissance qui vaut pour les milliers de femmes à travers le monde qui, comme Nice, combattent l’excision. Cette militante maasaï kenyane a elle-même échappé à cette mutilation à l’âge de 8 ans. Depuis, à travers son livre The Girls in the Wild Fig Tree et sa fondation The Nice Place Fondation, elle a permis à plus de 20 000 filles, au Kenya et en Tanzanie d’éviter ce triste sort et de poursuivre leur éducation. Elle rejoint désormais la communauté d’ambassadeurs du groupe Postcode Lottery pour amplifier la portée de sa mission. Cette nomination est l’occasion de revenir sur son parcours et les actions phares menées par Amref Health Africa.
Le militantisme de Nice est une inspiration pour Amref Health Africa. Bien que des avancées prometteuses de changement pour l’avenir d’une multitude de filles et de jeunes femmes ont été constatées, l’Organisation mondiale de la santé estime que plus de 200 millions d’entre elles portent toujours les séquelles des mutilations sexuelles. Cette récente reconnaissance accordée à Nice revêt donc une importance particulière pour notre association qui mène plusieurs programmes de lutte contre les mutilations génitales féminines/excisions.
Depuis 2018, Amref Health Africa a inscrit à son plan stratégique la fin des mutilations sexuelles féminines dans ses pays d’intervention d’ici 2030. C’est pourquoi en France, Amref a rejoint le réseau Excision : parlons-en ! pour faire connaître son action auprès des communautés et mobiliser autour de ce combat. plusieurs campagnes ont été menées et nous poursuivrons cette action dans les années à venir.
En Afrique, Amref mène des actions au coeur des communautés pour accompagner le changement comportemental et social. Par exemple, en collaboration avec Nice Nailantei Leng’ete, a été déployé la campagne “Mettre fin aux mutilations génitales féminines d’ici 2030”, pour instaurer de nouvelles pratiques de passage initiatique pour les jeunes filles, sans recours aux mutilations. Ces rites alternatifs, adoptés par les communautés où ils sont mis en place, offrent une éducation aux jeunes filles sur leurs droits, la santé reproductive et l’importance d’une telle initiation dans leur transition vers l’âge adulte. Les jeunes filles participent également à des célébrations culturelles, comme des danses et des chants, pour marquer cette étape de leur vie tout en préservant leur bien-être physique et émotionnel.
Photos : Cérémonie de rite de passage alternatif, Tanzanie (crédit : Amref Health Africa / Adrien Mgaya)
Nice rejoint la prestigieuse communauté d’ambassadeurs du groupe Postcode Lottery, qui compte Nelson Mandela, Desmond Tutu, George Clooney, Nadia Murad et Johan Cruijff… C’est une reconnaissance grandement méritée au titre de son histoire personnelle et de son combat au service de la santé et des droits pour les jeunes filles en Afrique. Toute l’équipe de Amref Health Africa (France) la félicite. La lutte se poursuit !