5 km, c’est la distance idéale qui devrait séparer une population du centre de santé le plus proche.

Ana vit dans un village isolé d’Afrique subsaharienne et souhaite bénéficier d’un suivi pré-natal et accoucher en présence d’une sage-femme.

Actuellement, 10 000m la séparent encore du centre de santé le plus proche de chez elle.

Participez, informez-vous et contribuez à réduire la distance entre Ana, son centre de santé et le personnel formé dont elle a besoin.

 

Ensemble #Make5Happen !

Mètres

#Make5Happen, qu’est-ce que c’est ?

En Afrique subsaharienne, de nombreuses femmes enceintes doivent parcourir de longues distances, dans des conditions difficiles avant de trouver une structure de santé équipée en matériel et en personnel formé capable de les accompagner dans leur grossesse et leur accouchement.

Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que 5 km est la distance idéale qui devrait séparer une population d’un centre de santé. À l’Amref nous militons pour que cette distance soit une réalité pour les futures mamans en Afrique.

En 2017, nous lançons l’opération #Make5Happen !

En Afrique, 1 femme sur 2 accouche sans l’assistance d’un personnel qualifié. Chaque année près de 200 000 femmes meurent au moment de la grossesse ou de l’accouchement, laissant près d’un million d’orphelins. Pourtant 80% de ces décès peuvent être évités avec des sages-femmes formées.

Pour réduire la mortalité materno-infantile, l’Amref lançait en 2011, la campagne internationale Stand up for African mothers, qui vise à former 15 000 sages-femmes africaines.

Déjà plus de 11 000 sages-femmes ont été formées dans 10 pays d’Afrique ; mais former des sages-femmes ne suffit pas, elles doivent être déployées jusque dans les zones les plus isolées afin d’assurer un accès équitable aux soins.

Rejoignez la mobilisation et contribuez à réduire la distance, en cliquant sur JE PARTICIPE.

Avec vos dons, contribuez à la formation des sages-femmes et à décentraliser l’accès à des soins de qualité.

La chaîne solidaire

Des sages-femmes et des bénévoles s’engagent près de chez vous, et proposent de participer à la chaîne solidaire.

Le principe : pour 1€, personnalisez un bracelet de naissance (nom, prénom, date de naissance…) et raccrochez le à la chaîne solidaire #Make5Happen.

Notre objectif : réaliser une chaîne solidaire longue de 5km qui symbolise la distance idéale qui devrait séparer une femme enceinte d’un centre de santé. Ainsi, vous participez à réduire la distance entre une femme enceinte et les soins dont elle a besoin.

À la fin de la mobilisation, toutes les chaines solidaires de France seront raccrochées les unes aux autres et les dons faits sur le site seront convertis en bracelets de naissance solidaires pour former une seule et même chaîne de 5 km !