Partout en France, des centaines de sages-femmes et étudiants s’engagent pour soutenir la campagne Stand Up for African Mothers et la formation de leurs consœurs en Afrique. Tour d’horizon de leur incroyable mobilisation !

Depuis le début de l’année, étudiants et sages-femmes ont organisé dans toute la France des dizaines d’événements de sensibilisation et de collecte : un grand weekend Chti à Lille, un gala de charité à Albi, un barbecue solidaire à Angers, un concert à Lens, une vente de bijoux et de vêtements pour enfants en Isère… Autant d’initiatives qui apportent leur pierre à l’édifice et viennent concrètement aider l’AMREF à mettre en œuvre ses programmes de formation de sages-femmes en Afrique !

Les sages-femmes des Deux-Sèvres ont aussi été à l’initiative d’un très beau projet littéraire et solidaire : de novembre à décembre 2015, un concours national d’écriture invitant à revisiter ses souvenirs d’enfance a été organisé avec le peintre-sculpteur Franck Ayroles, en partenariat avec la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH). Plus de 400 textes ont été reçus et 50 ont été sélectionnés par un jury composé notamment de Zazie, ambassadrice de l’AMREF, pour figurer dans le dernier ouvrage de l’artiste Franck Ayroles. Le livre « Souvenirs d’enfance », sorti en juin dernier, a été tiré à 2 000 exemplaires dont plusieurs centaines ont déjà été écoulés. Disponible sur commande et en librairie, ses bénéfices sont entièrement reversés à l’AMREF au profit de la campagne Stand Up for African Mothers !

La mobilisation pour les sages-femmes d’Afrique se jouera aussi du 15 et 21 novembre en Martinique à l’occasion du Raid des Alizées, un challenge sportif et solidaire que trois collègues, copines et sportives de Canal+ Afrique ont choisi de relever au profit de la campagne Stand Up for African Mothers de l’AMREF. Merci à elles et bonne chance !