Nos priorités d’action

Menés en partenariat avec les autorités sanitaires locales et avec un ancrage au cœur des communautés, les programmes soutenus par Amref France adressent 3 priorités essentielles de santé publique : la santé maternelle, néonatale et infantile ; la santé sexuelle et reproductive ; la formation des personnels de santé.

Santé maternelle, néonatale et infantile
En Afrique subsaharienne, les femmes sont les plus vulnérables face à la maladie. Cela s’explique par plusieurs facteurs : leur statut social moins reconnus, leurs revenus économiques réduits, leur moindre accès à l’éducation, et plus généralement toutes les discriminations basées sur le genre.
La vulnérabilité des femmes s’accroit lorsqu’elles décident de devenir mère. En effet, la grossesse et l’accouchement sont deux des moments de la vie où la femme est la plus en danger si elle ne bénéficie pas d’une prise en charge et d’un suivi médicales de qualité (surtout si la maternité est précoce).
Par ailleurs, la santé de la mère est associée à la santé de l’enfant. Le continent africain enregistre les taux de mortalité infantile les plus élevés au monde, les principales causes étant le paludisme, les maladies hydriques, les infections respiratoires et la malnutrition. Pourtant, nous savons prévenir et traiter ces maux.
Pour améliorer la santé maternelle et infantile, Amref s’engage à plusieurs niveaux : promotion du droit des femmes, suivi pré et postnatal des femmes enceintes, prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, campagnes de vaccination, prévention et traitement du paludisme, de la malnutrition, etc.

Santé sexuelle et reproductive
La santé sexuelle et reproductive (SSR) fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des hommes et des femmes. Elle fait surtout partie des droits auxquels chacun.ne peut prétendre.
« Pour atteindre et maintenir un bon état de santé […], les droits sexuels [et reproductifs] de tous les individus doivent être respectés et protégés » (OMS). Parmi les droits qui y sont associés, l’accès aux services de santé et de planification familiale reste primordial. Or, cet accès reste limité pour certaines personnes dû aux distances géographiques et/ou sociales ou encore aux discriminations basées sur le genre.
Les femmes et les jeunes sont les plus touché.e.s. Amref a donc choisi de concentrer ses actions sur l’amélioration d’une offre de santé sexuelle et reproductive globale, accessible et de qualité pour ce public et ce, dans les régions le plus éloignées.
Par ailleurs, l’un de nos combats principaux porte sur la lutte pour l’abolition des Mutilations Sexuelles Féminines. Pratiquée le plus souvent sur des jeunes filles mineures, cette pratique est reconnue comme une violation des droits fondamentaux des femmes et des enfants. Ces mutilations causent des problèmes médicaux extrêmement sérieux et impliquent aussi de lourdes séquelles psychologiques, et, de fait, un recul majeur de la place des femmes dans la société.

Formation des personnels de santé
Amref forme chaque année des milliers d’agents de santé, de laborantin.e.s, d’infirmier.ère.s, de sages-femmes et de médecins afin de d’améliorer la couverture des besoins en santé, notamment concernant des ressources humaines qualifiées auprès des communautés rurales les plus éloignées.
L’innovation et la technologie sont au cœur de l’action d’Amref et font partie intégrante de nos programmes.