Programme PRECIS (Côte d’Ivoire)

Localisation Côte d’Ivoire
Durée Septembre 2016 – 2019
Partenaires financiers Club Santé Afrique, Fondation Stavros Niarchos
Partenaires opérationnels Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire, l’OMS, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OAAS), le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Alliance Mondiale des Personnels de Santé, l’INFAS, l’International Confederation of Midwives (ICM), l’Association des Sages-Femmes Ivoiriennes (ASFI) et les associations d’étudiant(e)s.

L’OBJECTIF

 

Contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité maternelle, néonatale et infantile en Côte d’Ivoire.

LE CONTEXTE

 

En Côte d’Ivoire, de nombreuses femmes meurent des suites de leur grossesse ou de leur accouchement. Parmi les principales causes, on note : la méconnaissance des symptômes de complications obstétricales, la faible qualité des soins prodigués (compétences/équipements), le retard dans la décision de consulter et l’éloignement des structures de santé. Cette situation impacte également la survie et le développement des enfants en bas âge. La couverture en soins materno-infantiles est garantie sous deux conditions : l’existence d’une offre adéquate et de qualité, et l’accès à cette offre. Que ce soit en termes de quantité ou de qualité, la Côte d’Ivoire souffre d’un manque de ressources humaines. Par ailleurs la formation n’est pas en adéquation avec les besoins, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

NOS ACTIONS

 

L’utilisation d’un mode d’apprentissage mixte (e-learning et tutorat) et l’accessibilité d’un enseignement de qualité certifiant sont les deux pierres angulaires du projet. Le e-learning agit comme un accélérateur, permettant de s’affranchir des contraintes géographiques, de ne pas démobiliser les personnels soignants déjà en activité, de faciliter la mise à jour du contenu de formation et d’optimiser les coûts.

En Côte d’Ivoire, le PRECIS appuie l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), seule école ivoirienne habilitée à former les agents sanitaires. Le e-learning vient apporter une solution intégrée en assurant l’accès à un enseignement harmonisé dans sa qualité et sa forme dans chacune des antennes régionales de l’institut, sur la base des recommandations de l’OOAS et du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Il permet également de pallier à la tension contradictoire entre le déficit d’enseignants et la demande croissante des étudiants.

Le PRECIS est mis en oeuvre sous l’égide de l’OOAS et dans le respect de sa politique d’harmonisation des formations des personnels de santé de la sous-région. Il repose également sur une étroite collaboration avec les autorités nationales et locales, avec qui les curricula de formation sont élaborés, pilotés et supervisés en fonction des priorités identifiées.

LES RESULTATS

 

– Lancement officiel le 8 septembre 2016, sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique
– Formation des 20 enseignants & 898 étudiants sur le dispositif e-learning et l’utilisation de la plateforme
– Scénarisation de 27 unités d’enseignement et lancement des formations en e-learning
– Elaboration du dispositif de suivi-évaluation