Dans le cadre du projet KEFETA, soutenu par l’Agence Française de Développement, notre équipe en charge des programmes s’est rendue à Addis-Abeba pour des visites de terrain et des séances de travail avec Amref Health Africa en Éthiopie.
Dans le pays, ce sont près de 2,6 millions de jeunes qui ne sont pas scolarisés, alors que le taux de chômage des jeunes en milieu urbain s’élevait à 25,5% en 2020. Dans un contexte social, économique et politique fragilisé, il est essentiel de prévenir les déconnexions entre les communautés et l’Etat, et de permettre à la jeunesse d’accéder à des services et des soutiens qui améliorent de manière concrète leur situation socio-économique, leurs droits civiques, et plus largement leur donnent les clés pour être acteurs citoyens pour leur futur et celui de l’Ethiopie.
C’est tout l’objet du projet KEFETA, soutenu par l’Agence Française de Développement, sur lequel collaborent les équipes Amref Health Africa en Ethiopie et en France. Ensemble, nous œuvrons à apporter des solutions d’empowerment pérennes pour autonomiser les jeunes de 18 à 25 ans. Trois axes d’action clés sont ciblés : renforcer les capacités des jeunes en matière de plaidoyer et d’engagement civique, soutenir les jeunes dans l’entrepreneuriat et la création d’emplois, et améliorer l’accès des jeunes aux services de santé.
La mission de terrain récente a permis à notre équipe de suivre l’avancée du projet, visiter des centres de jeunesse et de santé, rencontrer des groupes de jeunes actifs et des professionnels de santé, et renforcer la coordination avec les collaborateurs sur place.
La mission a permis la rencontre avec la Coalition des Jeunes de Lemi Kura, à Addis-Abeba, qui a permis d’échanger en tête à tête des acteurs communautaires très actifs pour apporter des solutions à leur échelle et plaider pour leurs droits civiques, notamment en matière d’accès à la santé.
Photo : Helen, jeune engagée au sein de sa communauté à Debre Dirhan dans le cadre du projet KEFETA.
Cette détermination et positivisme est illustrée par le témoignage d’Helen, titulaire d’une licence en gestion des technologies de la construction, qui s’engage activement à améliorer la situation des jeunes à Debre Birhan, une ville située à 130 km de la capitale, Addis-Abeba. Helen a bénéficié d’une formation en plaidoyer et mobilisation sur diverses questions, notamment la santé sexuelle et reproductive, ainsi que des questions de gouvernance. Sa mission est de sensibiliser et d’assurer une meilleure participation des jeunes aux décisions qui les concernent.
Pour Helen, l’opportunité de rejoindre la coalition a été un véritable test de sa détermination. Elle raconte : “Au départ, ma candidature a été rejetée pour rejoindre la ligue des jeunes, bien que je corresponde parfaitement au rôle. J’ai donc décidé de rencontrer le maire de Debre Birhan pour soumettre ma demande. J’ai lutté pour mes droits, et finalement, j’ai été acceptée et j’ai obtenu le rôle.”
Aujourd’hui, Helen s’investit pleinement auprès des jeunes de Debre Birhan, parmi les 1500 personnes directement impactées par le projet KEFETA.