fbpx

Publication : recherche opérationnelle en santé numérique au Sénégal

Partager ce poste

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Publication : recherche opérationnelle en santé numérique au Sénégal

Amref présente le rapport et la synthèse d’une recherche opérationnelle menée au Sénégal destinée à concevoir et mettre en œuvre une intervention en santé numérique favorable à une prise en charge globale et optimale de la santé maternelle et infantile.

 

Le numérique a ouvert la voie au développement de solutions innovantes dans le domaine de la santé. Les pistes sont nombreuses : téléconsultations, suivi numérique des patients, objets de médecine connectés, etc.

En Afrique de l’Ouest comme ailleurs, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues indispensables à la dispensation des soins de santé. Les outils numériques ont permis de réduire les obstacles à l’accès aux soins de qualité pour les personnes les plus éloignées des services de santé. En effet, ils ont permis de réduire les distances géographiques, sociales et économiques grâce à leur forte adaptabilité aux contextes locaux et leur accessibilité. On assiste à une véritable dynamique d’innovation.

Face à la multiplicité des outils numériques existants et à la diversité des usages pour la prise en charge de la santé, Amref a soutenu la réalisation d’une recherche opérationnelle ayant pour objectif de répertorier les Interventions en Santé Numérique (ISN) et d’en détailler les caractéristiques, la fonctionnalité, la performance et leur complémentarité. Le focus a été mis sur la santé de la mère et de l’enfant en tant qu’une des orientations stratégiques prioritaires sur le continent africain.

Qu’est-ce qu’une recherche opérationnelle ?

C’est une recherche qui vise à trouver des solutions pratiques aux problèmes identifiés et de les appliquer de façon immédiate. Les acteur۰rice۰s et bénéficiaires participent activement au processus de collecte des savoirs et de résolution des problèmes. L’objectif est d’améliorer leurs pratiques et la mise en œuvre de leurs interventions de santé.

Ainsi, cette recherche rend compte d’un travail de cartographie incluant 13 Interventions de Santé Numérique identifiées au Sénégal, pays figurant comme chef de file dans le développement d’outils de santé numérique en Afrique de l’Ouest.

Cette recherche propose des recommandations concrètes qui permettraient la mise en place d’un système de santé numérique national opérationnel impliquant tous۰tes les professionnel۰le۰s de santé et prenant en compte les besoins des bénéficiaires. Ces recommandations constituent une base à l’animation de la « Communauté e-santé » en vue de l’organisation de la seconde édition des Rencontres de la Santé Numériques (RSN), prévues à la fin du premier semestre 2021.

Issue de la première édition organisée par Amref et ses partenaires, cette communauté de pratique resserrée et engagée dans l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la santé numérique constitue un lieu de partage d’expériences, de bonnes pratiques, et de création de synergies au sein de la société civile sénégalaise (ONG, startups, associations, etc.) et des acteurs institutionnels, privés, universitaires.

Dans ce cadre, les conclusions de la recherche seront présentées, mises au débat et finalisées par groupe de consensus lors de cet évènement régional en Afrique de l’Ouest. Cela permettra la production commune d’un modèle pour la conception et la mise en œuvre des solutions numériques, validé et signé à travers une charte par l’ensemble des participant.e.s.

En complément, la place centrale et l’appropriation de ces outils par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications apparaissent comme primordiaux afin d’assurer leur rôle de coordination au niveau national. A terme, les expériences et expertises des différent۰e۰s acteur۰rice۰s de l’écosystème pourront ainsi être mobilisées pour la définition de la stratégie de santé numérique nationale.

Cette recherche opérationnelle a été menée par les chercheur۰euse۰s de GDIDSanté et a été permise par le soutien de la Fondation Sanofi Espoir et du Club Santé Afrique dont nous remercions sincèrement leur engagement auprès d’Amref.

 

> Télécharger le rapport complet (PDF 1,36 Mo)

> Télécharger la synthèse du rapport (PDF 843 Ko)

Abonnez-vous à notre newsletter

pour découvrir les dernières actualités de nos programmes de santé en Afrique et de nos actions de plaidoyer en France.

Plus d'articles

Share This