fbpx

Rencontres de la Santé Numérique

Le rendez-vous pour la santé numérique en Afrique de l’Ouest :

En Décembre 2018, les premières Rencontres de la Santé Numérique (RSN) ont été lancées avec pour objectif de réunir plus d’une centaine d’acteurs ouest-africains de la e-santé qui représentaient alors 6 pays d’Afrique de l’Ouest : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Bénin. Organisée à Dakar et pilotée par Amref Health Africa, cette première édition a permis de favoriser l’échange et la coordination entre les acteurs régionaux impliqués dans le déploiement de solutions de santé numérique.

A l’automne 2021, nous aurons le plaisir de relancer ces Rencontres de la Santé Numérique en Afrique de l’Ouest – ceci avec le soutien de l’Agence Française de Développement, le Club Santé Afrique, la fondation Pierre Fabre et la fondation Sanofi Espoir.

Les Rencontres de la Santé Numérique : quels objectifs ?

Ensemble, les acteurs de la e-santé seront amenés à échanger sur les solutions opérationnelles déployées dans la région. Ce dialogue permettra alors d’identifier les bonnes pratiques pour favoriser l’innovation et les solutions digitales dans les politiques publiques de santé.

En ce sens, cette mobilisation s’aligne sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), parmi lequel l’ODD 17 « Partenariat pour la Réalisation des Objectifs » est placé au cœur de cette synergie. Mais c’est également l’ODD 3 « Bonne Santé et Bien Être » qui est mis à l’honneur, les innovations numériques occupant une place de choix quant à l’achèvement de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en 2030.

Seront ainsi rassemblés acteurs institutionnels (ministères, organisations internationales), universitaires, professionnels de santé, ONG et associations, entreprises et startups, etc.

Favoriser la cohésion régionale en santé numérique : Les RSN sont ancrées dans une dynamique plus large de partage au niveau régional. Au Sénégal, la première édition a en effet donné naissance à une communauté de pratique resserrée et engagée. Depuis 2018, la Communauté e-santé se réunit régulièrement à l’occasion d’ateliers de travail et incarne désormais l’organe tangible de cette remarquable coordination.
Enfin, la diversité et la complémentarité de ses membres permettent ainsi de développer un plaidoyer pour la mise en œuvre des Interventions de Santé Numérique dans le cadre des plans stratégiques nationaux et internationaux.