fbpx

e-Santé

Rencontres de la
Santé Numérique (RSN)
en Afrique de l'Ouest

Deux éditions pour réunir les acteurs de la santé numérique en Afrique de l’Ouest

En Décembre 2018, les premières Rencontres de la Santé Numérique (RSN) ont été lancées avec pour objectif de réunir plus d’une centaine d’acteurs ouest-africains de la e-santé qui représentaient alors 6 pays d’Afrique de l’Ouest : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Bénin. Organisée à Dakar et pilotée par Amref Health Africa, cette première édition a permis de favoriser l’échange et la coordination entre les acteurs régionaux impliqués dans le déploiement de solutions de santé numérique.

Amref Health Africa a organisé une deuxième édition de l’évènement à Dakar en décembre 2021. Dans la lignée de la première, c’est l’ensemble de la Communauté E-santé en Afrique de l’Ouest qui était réuni pour faire le bilan de la crise sanitaire dûe au coronavirus.

En effet, cette pandémie a été révélatrice de l’importance des outils numériques dans le domaine de la santé mais aussi des besoins d’amélioration en terme de gouvernance et de gestion des systèmes de santé afin que chacun et chacune puissent bénéficier de soins de qualité.

Les Rencontres de la Santé Numérique : quels objectifs ?

Ensemble, les acteurs de la e-santé seront amenés à échanger sur les solutions opérationnelles déployées dans la région. Ce dialogue permettra alors d’identifier les bonnes pratiques pour favoriser l’innovation et les solutions digitales dans les politiques publiques de santé.

En ce sens, cette mobilisation s’aligne sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), parmi lequel l’ODD 17 « Partenariat pour la Réalisation des Objectifs » est placé au cœur de cette synergie. Mais c’est également l’ODD 3 « Bonne Santé et Bien Être » qui est mis à l’honneur, les innovations numériques occupant une place de choix quant à l’achèvement de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en 2030.

Seront ainsi rassemblés acteurs institutionnels (ministères, organisations internationales), universitaires, professionnels de santé, ONG et associations, entreprises et startups, etc.

Favoriser la cohésion régionale en santé numérique

Les RSN sont ancrées dans une dynamique plus large de partage au niveau régional. Au Sénégal, la première édition a en effet donné naissance à une communauté de pratique resserrée et engagée. Depuis 2018, la Communauté e-santé se réunit régulièrement à l’occasion d’ateliers de travail et incarne désormais l’organe tangible de cette remarquable coordination.

Enfin, la diversité et la complémentarité de ses membres permettent ainsi de développer un plaidoyer pour la mise en œuvre des Interventions de Santé Numérique dans le cadre des plans stratégiques nationaux et internationaux.