Les outils numériques en santé font tomber plusieurs barrières comme le coût, l’éloignement géographique, ou le manque de qualité des soins. Ainsi, des solutions de santé numérique adaptées pourraient donner à 1,6 milliard de personnes un accès amélioré aux services de santé d’ici 2030 (rapport SMARTer2030, GeSI et Accenture, 2015).
Le numérique constitue également un instrument de pilotage de la santé publique et de coordination des soins. Lorsqu’ils sont adaptés, durables et soutenables, le potentiel des outils numériques est immense en matière de formation des personnels soignants, de prévention et d’information en santé, de consultations à distance et de suivi des patients.
Amref utilise depuis plus de 15 ans les outils numériques au service de la santé. Par expérience, nous sommes convaincus que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont un rôle clé dans la réduction des distances entre les systèmes de santé et les populations. Nous inscrivons donc les TIC dans nos projets comme accélérateur de progrès et de résultats.